La Foire d'Orléans se réinvente aux couleurs du Japon en 2025
- La rédaction d'Orléans Capitale
- 3 mars
- 3 min de lecture
La Foire d’Orléans, organisée par Orléans Events du 21 au 30 mars à CO'MET, se réinvente cette année pour attirer un maximum de visiteurs. Cette nouvelle édition se construit autour de trois axes majeurs : des espaces thématiques innovants, une immersion dans la culture japonaise, et des partenariats renforcés avec les acteurs locaux.

La Foire d’Orléans se réinvente cette année pour tenter d'offrir un événement plus audacieux, captivant et tourné vers l’avenir. Cette nouvelle édition se construit autour de trois axes majeurs : des espaces thématiques innovants, une immersion dans la culture japonaise, et des partenariats renforcés avec les acteurs locaux. "Un cocktail d’initiatives qui promet une expérience riche, où chaque exposant pourra maximiser sa visibilité et se faire connaître de nouveaux public", explique l'organisateur Orléans Events.
Une foire qui célèbre le pays du Soleil Levant
Pour célébrer ce renouveau, la Foire d’orléans se pare de son plus beau kimono et convie les visiteurs à plonger au cœur du Japon avec un thème dépaysant. Cette édition proposera une immersion complète dans la culture japonaise, riche et fascinante, sous des angles aussi variés que captivants. Du 21 mars jusqu’au 30 mars, la Foire et ses 200 exposants attendus, électriseront le printemps avec une édition qui fera date.
Cette année, 1 400 m2 d’exposition seront consacrés à la fois au Japon moderne et ancestral. Les visiteurs pourront plonger dans un Japon imprégné de traditions plurimillénaires, où l’esthétique et l’histoire seront au rendez-vous. Des arts appliqués à l’architecture en passant par les jardins soigneusement agencés, chaque détail dévoilera les multiples facettes de cette civilisation fascinante.
Un village de boutiques regorgeant de trésors japonais sera proposé
Les visiteurs seront transportés dans un quartier de Kyoto, capitale impériale du Japon avant que le pays ne décide, au milieu du XIXe siècle, de s’ouvrir au reste du monde et d’établir le centre du pouvoir à Tokyo, un port par lequel afflueront les idées et les technologies de l’Occident.
Une section dédiée aux mangas mettra l’accent sur la modernité saisissante du Japon. Et pour prolonger cette expérience inoubliable, un village de boutiques regorgeant de trésors japonais sera proposé : bières artisanales, whiskies, artisanat d’exception, et bien sûr, un bar à sushis pour ravir les papilles.
De nouveaux pôles thématiques
Cette année, la Foire d’Orléans se réinvente avec des pôles thématiques variés et un programme enrichissant. Le Pôle Jardin, intérieur et extérieur, offre 400m2 pour les passionnés de jardinage, avec une foire aux plantes le premier week-end, ajoutant de la verdure à l’événement. Les animations japonaises plongent les visiteurs dans un univers exotique, avec spectacles et événements immersifs dans les allées.
Le Pôle Mieux Vivre et S’informer met en lumière tous ceux qui veillent à la protection et à la sécurité des citoyens, comme l’armée, les forces de l’ordre et les pompiers. Le Village Gourmand offre une belle vitrine aux produits du terroir, avec des food trucks et des restaurants qui restent accessibles après la fermeture des stands.
La Rue des Commerçants du Centre-Ville propose une immersion dans la mode, la beauté et le commerce local, en partenariat avec des acteurs institutionnels. Le Pôle Tourisme valorise Orléans comme une destination touristique incontournable, avec des offres de voyage et des découvertes locales. Enfin, le Pôle Innovations donne une scène aux dernières créations et produits.
200 stands attendus pendant 11 jours
En mettant en avant les savoir-faire locaux, la Foire 2025 veut stimuler l’attractivité en proposant des produits de qualité, favorisant ainsi le développement des entreprises régionales. En dynamisant la communauté, elle revendique renforcer la réputation de la région en tant que pôle économique dynamique.
Cet événement convivial et festif est un lieu d’expression et de rencontres, jouant un rôle important dans la vie sociale de la région pendant 11 jours. Avec plus de 200 stands attendus, la Foire d’Orléans veut être la plus grande boutique éphémère de la région, proposant une offre plurielle dans tous les secteurs de la vie quotidienne. À suivre !
INFOS PRATIQUES
Vendredi 21 mars : 14h – 22h00 (nocturne)
Samedi 22 mars : 10h – 22h00 (nocturne)
Dimanche 23 mars : 10h – 19h30
Lundi 24 mars : 10h – 19h30
Mardi 25 mars : 10h – 19h30
Mercredi 26 mars : 10h – 19h30
Jeudi 27 mars : 10h – 19h30
Vendredi 28 mars : 10h – 19h30
Samedi 29 mars : 10h – 22h00 (nocturne)
Dimanche 30 mars : 10h – 19h00
Les restaurants seront ouverts tous les midis et tous les soirs* jusqu’à 22h30 et jusqu’à minuit pour les nocturnes (exception : le dimanche 30, les restaurants sont ouverts uniquement le midi).
Plus d'informations par ici.
Comments