Versement Mobilité Régional : faites le choix des entreprises et de l’emploi !
- La rédaction d'Orléans Capitale
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Orléans Capitale s'associe aux entreprises du territoire et diffuse la tribune signée par l'UDEL MEDEF Loiret, UIMM Loiret-Touraine, la CPME Loiret, la FFB Loiret, le Club ETI Région CVL et la CCI Loiret. Les entrepreneurs ne peuvent et ne doivent être la variable d'ajustement de mauvais choix politiques qui ont créé la dépendance financière de l'État et de certaines collectivités locales.

La loi de finances 2025 permet désormais aux Régions d’instaurer un Versement Mobilité Régional (VMR) à hauteur de 0,15 % de la masse salariale des entreprises.
Ce nouvel impôt de production viendrait s’ajouter au Versement Mobilité (VM) déjà acquitté par les employeurs de plus de 11 salariés et versé aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM). La contribution des employeurs privés au VM atteint déjà plus de 9,3 milliards d’euros par an. Entre 2014 et 2023, les recettes du VM ont augmenté de 50,7 %, bien plus vite que la masse salariale (+35,9 %).
Une telle décision conduirait, une nouvelle fois, à mettre nos entreprises à contribution dans un contexte de compétition internationale exacerbée, d’effondrement de notre compétitivité avec des taux de contributions les plus élevés de l’OCDE et d'une conjoncture dégradée depuis maintenant 18 mois, qui se traduit par une augmentation sans précédent du nombre de défaillances d’entreprises (+28 % en 2024 par rapport à 2019).
Dans un environnement en pleine mutation et en accélération, les entreprises fragilisées par 5 années de crises successives doivent pouvoir orienter leur capacité d’investissement vers les grands défis que sont notamment la transition écologique, l'innovation technologique, le choc démographique et les transmissions générationnelles.
Avec cette tribune, nous souhaitons marquer fermement notre opposition à l’instauration d’une nouvelle contribution. Nous appelons donc la Région Centre-Val de Loire à renoncer au VMR et à privilégier la recherche d’économies plutôt qu’un nouvel impôt sur l'emploi.
Nous restons mobilisés auprès de la Région Centre-Val de Loire pour apporter des propositions argumentées et contribuer à construire ensemble un modèle soutenable de financement des mobilités, fondé sur la concertation et l’efficacité.
Signataires :
Valentin DOLIGE, Président UDEL MEDEF Loiret
Bruno RODIQUE, Président UIMM Loiret-Touraine
Constant PORCHER, Président CPME Loiret
Alexis DE L’ESPINAY, Co-Président Club ETI Région CVL
Philippe GOBINET, président de la CCI Loiret
Erwan CROIXMARIE, président de la FFB Loiret
コメント