PLF 2026 : les CCI alertent sur une baisse « destructrice » de leur budget
- La rédaction d'Orléans Capitale

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Le réseau des CCI dit redouter une réduction d’un tiers de sa dotation dans le projet de loi de finances 2026. Selon CCI France, cette trajectoire mettrait en péril l’équilibre de ses missions d’accompagnement et de formation et pourrait se traduire par des milliers de suppressions de postes.

La représentation nationale des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) dénonce une nouvelle baisse d’environ 33% des moyens alloués par l’État dans le PLF 2026. Selon le communiqué de CCI France diffusé par la CCI Loiret, cette coupe interviendrait après une diminution cumulée de 66% des dotations depuis 2013.
Toujours d’après le réseau CCI France, la réduction envisagée « signifierait la fin du réseau des CCI » et pourrait entraîner la suppression de plus de 3 000 emplois à l’échelle nationale. CCI France met en avant, pour étayer son alerte, le volume d’activité déclaré en 2024 (1 134 000 accompagnements d’entreprises) et le contexte de fragilité des sociétés, avec 66 000 défaillances en 2024 et une prévision de 68 000 en 2025.
Un appel à « renoncer à cette trajectoire budgétaire destructrice »
Selon le même communiqué, une étude d’impact conduite en 2025 (institut OpinionWay) conclurait que les CCI « créent a minima quatre fois plus de valeur que le montant perçu de l’État ». Le réseau qualifie ainsi la trajectoire budgétaire d’« anti-économique », particulièrement au regard des besoins d’appui de proximité exprimés par les entreprises.
Dans sa déclaration, le président de CCI France, Alain Di Crescenzo, appelle le gouvernement à « renoncer à cette trajectoire budgétaire destructrice » et à « rétablir une vision stratégique, équitable et durable du rôle des CCI » au bénéfice des entreprises, des apprenants et des territoires, selon le communiqué.








Commentaires